Organisme
Teen Ranch Hermon
Centres de loisirs Auvergne-Rhône-Alpes, France
Notre Histoire :
Le 16 Décembre 1955, M. Paul Grand, achetait une vieille ferme et ses 5 hectares de terrain pour la somme de 450.000 anciens francs soit l'équivalent de 9.623€ (source INSEE). L'été 1956, la première colonie du "Centre de vacances de l’Hermon" voyait le jour. L'intérêt de départ et qui reste aujourd'hui le même, est de proposer aux enfants et familles un temps de vacances ressourçant.
En 1999, l'Hermon devient "Teen Ranch" et adhère à une dynamique internationale proposant ainsi des séjours hors du commun où tout est accessible sur place. En 2007, le Teen Ranch Club né. Un petit centre équestre associatif permettant de faire de l'équitation à faible coût.
Les années passant, la structure s'est modernisée, et l'accueil s'est diversifié. En 2009, le premier grand chantier de reconstruction du dortoir principal est lancé permettant ainsi d'atteindre une capacité d'accueil de 90 lits.
En 2012, Teen Ranch renforce son engagement auprès des enfants et des familles et rejoint l'Union des Associations Familiales de France.
En 2019, l'association reconstruit entièrement son restaurant (visionner la vidéo). Un nouveau projet immobilier démarre dans le même temps : la création de cabanes trappeurs pour continuer d'exploiter le site atypique dont l'association dispose. Désormais, la capacité d'accueil est de 150 personnes.
Depuis, le centre accueille plus de 2 000 jeunes et familles tout au long de l'année.