Organisme
Eglise Evangelique Baptiste La Bonne Nouvelle
Églises & Réseaux d'églises Bourgogne-Franche-Comté, France
Il a fallu attendre les débuts des années 50 pour que simultanément deux œuvres missionnaires s'attachent à établir un témoignage évangélique à Dijon. L’Eglise Evangélique Baptiste La Bonne Nouvelle doit son existence à l'une d'elle, une mission américaine, la Baptist Mid-Missions.
Considérant l'Europe en situation de pauvreté spirituelle, la Baptist Mid-Missions envoie des missionnaires dans plusieurs pays afin d'y répandre l'Evangile et fonder des Eglises. C'est dans ce but qu'un frère d’origine slovaque, Jan Gazdik, accompagné de son épouse Alice, arrive en France en janvier 1951 et à Dijon en août de la même année. Ils seront secondés par Dorothy Peace, également missionnaire.
Les recherches pour trouver un logement à Dijon n'aboutiront qu'à l'été 1952. Jusque-là, Jan et Alice, ainsi que Dorothy, vont résider à Arc-sur-Tille village situé à douze kilomètres environ de Dijon. L'éloignement du champ de travail nécessitera de nombreux déplacements. Cet inconvénient va cependant s'avérer faire partie du plan de Dieu. L'Evangile est répandu dans le village et plusieurs habitants y répondent favorablement. Quatre d'entre eux figureront parmi les membres fondateurs de l'Eglise.
Parallèlement, travail sur Dijon. Traités distribués, affiches, contacts divers... Après des débuts forts difficiles, les premières réunions se tiennent dans une salle de café, le Café de la Comédie à Dijon. En novembre 1954, une salle indépendante s'ouvre rue Vannerie avec pour appellation « SALLE EVANGELIQUE ». Cette salle, en location dans un premier temps, sera acquise en 1960 lors de la constitution de l'Eglise.
Les relations sont maintenues avec l’Institut Biblique Baptiste de Bordeaux et la Baptist Mid-Missions représentée par la Mission Évangélique de France dont les missionnaires sont répartis sur le champ français (région Parisienne, Bordeaux, Toulouse). Des contacts s’établissent avec l'Association Evangélique d'Eglises Baptistes de Langue Française (AEEBLF) et des liens se tissent avec pl