Organisme
Diaconat protestant de Grenoble
Social Auvergne-Rhône-Alpes, France
Le Diaconat Protestant de Grenoble est une association chrétienne loi 1901 ayant pour objet la solidarité et l’entraide au profit des personnes en difficulté de manière inconditionnelle. Il intervient depuis plus d’un siècle sur le territoire grenoblois pour accueillir, écouter et aider ceux et celles qui souffrent, se mobiliser pour plus de justice et d’amour, agir sur les causes de l’exclusion et de la misère et interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur des questions de société.
Le Diaconat Protestant trouve son inspiration dans l’Évangile, dans la charte de la Fédération de l’Entraide Protestante et dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Dans ce cadre, le Diaconat Protestant a lancé le réseau Esaïe qui permet d’héberger des migrants mineurs dans des familles qui les accompagnent vers l’insertion.
Il participe aussi à l’aide financière aux détenus de la maison d’arrêt de Grenoble-Varces.
Il gère l’Échoppe, un lieu de distribution alimentaire dans le quartier Teisseire-Malherbe de Grenoble qui permet à des personnes démunies de recevoir des aliments chaque semaine et ainsi de réduire leur budget alimentation.
Il a mis en place l’Escale, un accueil de jour qui offre un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité sur plusieurs demi-journées par semaine pour des personnes en situation d’exclusion sociale
Enfin, son équipe d’Entraide examine des dossiers soumis pour des aides financières ponctuelles par des travailleurs sociaux de différents services publics territoriaux (CCAS, Département) et d’associations spécialisées dans la lutte contre la précarité.
L’activité de distribution alimentaire touche en moyenne 200 personnes par semaine, soit 700 à l’année : familles, étudiants, demandeurs d'asile, personnes en situation administrative complexe, tous en grande précarité, inscrits sur critères de ressources selon leur dossier social (CAF, CROUS ...). L’accueil de jour (l’Escale) touche 20 personnes par semaine en moyenne (hors période de contraintes sanitaires).L’équipe d’entraide apporte un soutien à 300 personnes par an.
Besoins
C’est parmi les personnes accueillies dans ces activités que le Diaconat a identifié le besoin de renforcer l’accompagnement des bénéficiaires et de développer leur implication, afin de les aider dans leur accès aux droits et à l’information, dans leur recherche d’autonomie et dans l’amélioration de la santé par l’alimentation.
En effet, la population en précarité a difficilement accès à une alimentation de qualité et souffre souvent de pathologies liées à un déséquilibre alimentaire (obésité et diabète, notamment), conséquences du phénomène dit de « malbouffe » avec grignotage et surconsommation d’aliments gras et salés (plats préparés, boissons sucrées au détriment de produits sains).
Il est donc important d’accompagner les personnes accueillies dans une démarche de prévention santé, par l’éducation à une alimentation plus saine, par l’amélioration de la qualité des aliments distribués et par une aide à la transformation d’aliments frais (partage de coutumes et expériences culinaires dans le cadre d’ateliers, par exemple).
La solidarité alimentaire peut alors devenir un moteur de resocialisation et d’intégration.
Objectifs
Le Diaconat Protestant considère fondamental d’aller au-delà de l’aide matérielle déjà apportée pour accompagner les personnes accueillies et leur permettre de développer leur pouvoir d’agir.
En associant bénéficiaires et bénévoles dans une démarche participative, le but est de permettre aux personnes aidées :
• d’exprimer leurs besoins en termes d’accès aux droits, de communication (linguistique et numérique), d’ouverture et de reconnaissance sociale,
• d’acquérir des connaissances et des savoir-faire en matière de protection sociale, d’alimentation, d’hygiène et de santé,
• de développer leur capacité à maitriser ce qui est important pour eux et leurs proches, et à échanger leurs savoir-fa