Organisme
Centre de la Réconciliation
Social Hauts-de-France, France

Le commencement du Centre de la Réconciliation :
Comme beaucoup d'Églises évangéliques, l’Église baptiste ‘La Réconciliation’ considère que l’engagement ne se contente pas de temps cultuels et a donc suscité la création en 1998 du ‘Centre de la Réconciliation’ pour permettre de mener des actions d’animations, d’entraide et humanitaires.
Son principe de base :
Le Centre de la Réconciliation est une association qui, pour plusieurs de ses actions a le mot d’ordre suivant : ‘soutenir qui n’est pas aidé’. Ainsi le Centre de la Réconciliation développe ses actions pour les personnes pour lesquelles il n’y a pas de solutions proposées par les dispositifs existants.
Les actions actuelles du ‘Centre de la Réconciliation’ :
Soutien des mineurs isolés étrangers en cours de reconnaissance de leur minorité qui se retrouvent à la rue sans ressource :
- soutien administratif et accès aux droits plus de 200 jeunes par an ;
- remise à niveau scolaire avec l’‘École sans Frontière’ créée par le Centre de la Réconciliation (80 jeunes avec 40 professeurs bénévoles) et scolarisation dans les établissements de la métropole ;
- mise à l’abri dans un habitat partagé (plus de 40 chaque année), mis en place par le Centre de la Réconciliation.
Mise à l’abri pendant la nuit de femmes enceintes ou avec enfants, afin qu'elles ne dorment pas à la rue avec leurs enfants. C'est plus de 100 femmes et enfants accueillis ainsi chaque année.
-Boutique de vêtements de seconde main.
Logements jusqu'à 28 étudiants-es chrétiens-nes avec entraide et soutien dans des colocations.
Ses réseaux nationaux :
Le ‘Centre de la Réconciliation’ est membre de la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes, (AFP) et de l’Union Départemental des Associations Familiales (UDAF) du Nord. Il est affilié à l’ABEJ-Nationale (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse).